Depuis 2001, le Mouvement International pour les Réparations (MIR) organise un « Konvwa pou réparasyon » (Convoi pour les réparations) annuel en Martinique, qui commence après la commémoration du 10 mai et dure jusqu’au 22 mai (fête nationale de la Martinique qui commémore les soulèvements d’esclaves qui eurent lieu avant l’arrivée du décret abolition en 1848).
Chaque année, le Konvwa suit un thème différent et la marche est divisée en plusieurs étapes à travers des endroits importants de l’histoire de la Martinique.
La marche commence à Sainte-Anne (où est domicilié son organisateur Garcin Malsa, l’ancien maire de Sainte-Anne) et se termine à Prêcheur, un lieu symbolique connu pour ses révoltes d’esclaves.
Depuis sa création, ce rassemblement a augmenté en nombre et offre aux participants l’occasion de se retrouver, d’honorer leurs ancêtres esclaves et de discuter du sujet des réparations en tant que forme d’auto-réparation psychologique et de guérison sociale.
En 2016, le musicien sud- africain China Phashe a été invite à parler à une conférence associée à leur Konvwa.
Cette pétition dénonce le crime contre l’humanité perpétré à l’encontre des partisans de l’autodétermination Kanak par le gouvernement français qui, dans le but de continuer le vol des ressources e
Le MIR vous invite à participer à la conférence qu'il organise le mercredi 10 mé 2023 à Rivière Pilote, Espace Lumina Sophie
Sur le thème "Réparasyon et souveraineté"
Pour vous inscrire aux procédures chlordécone, vous devez obligatoirement remplir le formulaire ci-dessous.