En 2010, le Mouvement International pour les Réparations (MIR) a créé un site sur lequel les martiniquais peuvent obtenir une carte d’identité nationale affirmant leur identité première comme martiniquaise et non française.
Bien que cette carte ne soit pas légalement ou internationalement reconnue, elle défie néanmoins l’imposition d’une identité nationale française pour les personnes vivant dans les Antilles. Les inscriptions se font en ligne.
Cette carte est notamment associée à des mouvements indépendantistes martiniquais et au désir de libérer les départements d’outre-mer de la domination coloniale française telle qu’elle est décrite dans la « Charte nationale ».
Une cérémonie officielle accompagne la distribution de ces cartes, qui représentent divers mouvements de résistance contre l’esclavagisme français, le colonialisme et le néo-colonialisme.
Cette pétition dénonce le crime contre l’humanité perpétré à l’encontre des partisans de l’autodétermination Kanak par le gouvernement français qui, dans le but de continuer le vol des ressources e
Le MIR vous invite à participer à la conférence qu'il organise le mercredi 10 mé 2023 à Rivière Pilote, Espace Lumina Sophie
Sur le thème "Réparasyon et souveraineté"
Pour vous inscrire aux procédures chlordécone, vous devez obligatoirement remplir le formulaire ci-dessous.